Bienvenue à l’atelier Koumm

Création d’objets en porcelaine.


Parcours

Après avoir étudié le design pendant cinq ans aux Beaux Arts de Rennes, j’ai travaillé six ans dans deux manufactures de luxe à Limoges. J’y concevais les nouveaux modèles des collections ainsi que des pièces d’exception destinées aux grands noms de la gastronomie et de l’hôtellerie en France et à l’étranger.
J’ai décidé de revenir en Bretagne, à Lorient ma ville d’origine où j’ai installé mon atelier de porcelaine en 2018.


Fabrication

Je conçois mes pièces par les procédés de modelage, moulage et coulage. 

Je sculpte un modèle en plâtre soit sur le tour à plâtre ou directement à la main. Ensuite je réalise un moule à partir de ce modèle, je le laisse sécher deux semaines puis je peux couler la porcelaine liquide appelée barbotine dans ce moule. Après séchage, la pièce peut être décorée à l’engobe (barbotine colorée) et gravée. Elle subit ensuite une première cuisson à 980°, pour permettre l’émaillage, puis une dernière cuisson à 1280°.


Influences

Mes influences se nourrissent d’observations de formes qui me fascinent, croisées au détour d’une promenade, d’un livre d’océanographie, d’une exposition d’art, d’expérimentations avec la matière … Mes créations jouent avec les contrastes, le blanc et la couleur, le mat du biscuit et le brillant de l’émail, les gravures et les surfaces lisses.